Partage d’expérience sur la spiritualité mariale jubilaire

Partage d’expérience sur la spiritualité mariale jubilaire

BERGEN, Norvège – Du 9 au 13 octobre 2025, j’ai eu la grande joie, avec deux autres associées de Norvège, de séjourner à la Maison Générale des Missionnaires Montfortains tout en participant aux journées jubilaires de dévotion mariale au Vatican et à Rome. Je partagerai mon expérience comme une triple aventure:

L’expérience d’être pèlerine en Année jubilaire à Rome
Faire un pèlerinage est toujours une grâce de Dieu. Dieu m’appelle à m’approcher davantage de Lui, à grandir dans ma relation avec Lui. C’était la première fois que je partais en pèlerinage à Rome, que je considère comme une marche vers le cœur de l’Église. Cette année, le fait de partir en pèlerinage à Rome revêtait une signification toute particulière à cause de l’Année jubilaire : Dieu nous appelle, à travers le pape qui nous invite, à venir recevoir les grâces et la miséricorde qu’Il répand sur nous en abondance.

Bien qu’il y ait des églises désignées comme lieux de pèlerinage dans notre propre pays, c’était très spécial d’aller à Rome pour recevoir ces grâces, le pardon de Dieu et l’indulgence, en me confessant à la Basilique Saint-Pierre et en franchissant les Portes Saintes, la prière pour les intentions du pape sur mes lèvres, exprimant tout mon amour et mon appartenance à Dieu. Dieu est si miséricordieux!

La participation aux journées jubilaires au Vatican
Comme je viens d’un pays où les catholiques sont minoritaires, ce fut une expérience très forte d’être rassemblée sur la place Saint-Pierre avec des milliers de catholiques venus du monde entier. Même si la plupart des personnes présentes m’étaient inconnues, l’unité était bien visible dans notre expression commune de la foi et dans la célébration de la Messe, surtout grâce à la présence et à la direction du Pasteur de l’Église, le pape Léon XIV.

Dans toutes les langues, nous avons prié ensemble le Rosaire, comme la Vierge Marie nous l’a demandé tant de fois dans l’histoire. La présence de la statue originale de Notre- Dame de Fatima nous l’a rappelé d’une manière très touchante. Son message reste le même aujourd’hui : Continuez à prier le Rosaire! Et priez-le avec joie, confiance et espérance, car Marie est notre tendre et chère Mère, toujours proche de nous et qui nous conduit à Jésus. C’est aussi ce que le pape Léon XIV a exprimé avec clarté et douceur.

L’aventure spéciale de vivre avec les Missionnaires Montfortains et d’être en communion avec d’autres associés de la Famille Montfortaine
Lomita Baheru Gabremichael, Adriana Burgos et moi-même, du groupe Marie, Reine de tous les Cœurs en Norvège, sommes reconnaissantes envers les Missionnaires Montfortains qui nous ont invitées à séjourner avec eux dans leur Maison Générale pendant ces journées. Ils ont été d’une grande gentillesse, attentionnés et fraternels, avec un soin paternel, nous guidant vers les Messes et quelques lieux saints de Rome. Nous avons vraiment eu le sentiment d’être parmi nos frères, ce que nous sommes en effet.

Ce fut un moment fort de renouveler notre consécration dans leur chapelle, où se trouvent les reliques de saint Louis-Marie Grignion de Montfort et de la bienheureuse Marie-Louise de Jésus, et de contempler la reproduction du manuscrit original du Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.

Le temps passé ensemble, les repas et les échanges partagés avec le groupe d’associés français furent également une bénédiction. Nous espérons les revoir bientôt, sur les pas de Montfort, en France.

Enfin, je dois dire que je n’ai jamais autant ri en jouant au UNO que pendant nos soirées avec les Missionnaires Montfortain!

Par Reidun Jofrid Kleppestrand
Coordinatrice du groupe Marie Reine de tous les Cœurs à Bergen, Norvège

2 réflexions sur “Partage d’expérience sur la spiritualité mariale jubilaire”

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut