Jubilé de la Spiritualité Mariale

NU-FRA-1303   –   2025-10-24

Jubilé de la Spiritualité Mariale

PONTCHÂTEAU, France– Le Jubilé de l’Espérance a été une occasion pour la Fraternité Mariale Montfortaine (FMM) de franchir la Porte Sainte à Rome, lors du Jubilé de la Spiritualité Mariale qui s’est tenu les 11 et 12 octobre 2025.

En tant qu’associés montfortains, quatorze personnes de France ont vécu ensemble le Jubilé à Rome. Nous avons été rejoints par trois associées norvégiennes : Jofrid, Adriana et Lomita.

Ce fut une grande richesse d’expérience, bien que de provenance et d’horizons très divers, au niveau de l’âge, du milieu professionnel, de la spiritualité. Nous avons marché ensemble comme une seule famille dans les rues de Rome, partageant et témoignant divers aspects de nos vies et de notre culture. Ce qui nous a unis dans notre diversité c’est que nous sommes tous enfants de Dieu, à l’aise dans nos différentes manières de suivre le Christ.

Le jeudi, 9 octobre 2025, nous sommes donc partis du Calvaire de Pontchâteau, à 4h30 du matin, pour l’aéroport de Nantes, conduits par le père Santino avec le minibus de la communauté.

Pour l’hébergement, nous avons été accueillis à la maison générale des Frères de Saint Gabriel. Nous avons été touchés par l’accueil chaleureux des Frères et leur joyeuse disponibilité. Une immense merci à nos hôtes : le frère Dionigi, le frère Michael et le frère Jean-Marie Ndour.

Pareillement, nous avons reçu le même accueil chez les Missionnaires Montfortains à la maison générale  où le  père Dwi,  le père Marco  et les  autres membres  de la communauté nous ont reçus dans la joie. Déjà, que dire de la disponibilité à toute épreuve du frère Désiré, du père Bala et du père Jailos pour assurer les navettes en voiture aux aurores afin d’éviter les longues files d’attente à St Pierre ! Cet accueil chaleureux et permanent a contribué grandement à garder un esprit serein pour rester dans la paix et le recueillement.

Pour entrer dans la démarche du passage de la Porte Sainte, nous avons reçu un enseignement dans la chapelle des Frères, par le frère Jean-Marie Ndour, fsg, qui nous a parlé du Jubilé en trois parties : son histoire, sa signification et sa pratique. C’était une bonne entrée en matière, avant la célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage.

Le vendredi 10 octobre, nous avons fait notre démarche jubilaire à la basilique Saint- Pierre. Nous avons débuté la journée avec la messe à 7h30, célébrée dans la chapelle Saint Joseph de la basilique Saint-Pierre.

Le franchissement de la Porte Sainte est un acte spirituel fort pour toute personne qui veut placer sa vie dans les mains de Dieu, en Jésus Christ. Cet acte signifie le passage vers le salut et la miséricorde divine. En franchissant la Porte Sainte, les pèlerins manifestent leur désir de conversion et de renouvellement spirituel. Elle marque un passage délibéré entre le monde terrestre et un espace sacré lié à la purification spirituelle, au pardon, et à la réconciliation, ouvrant la voie à la transformation intérieure et à la connexion avec le Seigneur.

Nous avons reçu ensuite, grâce aux prêtres qui nous accompagnaient, le sacrement de la Réconciliation, puis nous avons pris un temps devant le Saint Sacrement exposé pour accueillir la grâce du Jubilé et préparer nos cœurs au renouvellement des promesses de notre baptême du lendemain.

L’après-midi nous sommes allés nous recueillir à la Basilique Sainte Marie Majeure, puis nous avons marché vers le Colisée, lieu des premiers martyrs chrétiens.

Nous avons vécu la matinée du samedi 11 octobre 2025 à la chapelle des Missionnaires Montfortains. A 10h00, l’adoration eucharistique puis la vénération des reliques du Père de Montfort et de la Bse Marie-Louise de Jésus, la célébration de la consécration de nous-mêmes à Jésus-Christ, la Sagesse incarnée, par les mains de Marie au cours de la messe préparée et célébrée par le père Arnold, accompagné par le père Willi pour les chants nous ont recentrés au sein de la spiritualité Montfortaine. Ce fut l’un des moments forts de notre pèlerinage. Beaucoup d’entre nous ont été touchés par la beauté lumineuse de la chapelle, l’atmosphère de ferveur dans la prière et la chaleur qui régnaient tout au long de la célébration.

Dans l’après-midi, nous voilà de nouveau sur la place Saint-Pierre pour la veillée mariale avec le pape Léon XIV et une assistance de 30.000 fidèles.

Le message principal du pape : l’appel à être des bâtisseurs de ponts et des diffuseurs d’une culture de la rencontre. Le pape nous a encouragés à ne jamais cesser de prier pour la paix, « don de Dieu qui doit devenir notre conquête et notre engagement ».

Le dimanche 12 octobre, c’était la messe du 28ème dimanche du temps ordinaire, place Saint Pierre. Au terme de la messe, Léon XIV a repris opportunément le thème de la spiritualité mariale en affirmant : « La spiritualité mariale, qui nourrit notre foi, a Jésus pour centre ».

Au terme de ce pèlerinage empreint de joie fraternelle sur le thème « Pèlerins de l’Espérance », chacun de nous a réfléchi sur son chemin de foi et, par le renouvellement de son engagement baptismal, à répandre l’espérance et l’amour dans le monde où nous vivons. C’est en effet Jésus qui nous donne toutes les raisons d’espérer et de nous réjouir. C’est Lui qui peut transformer nos vies et illuminer notre espérance. Nous avons approfondi et mûri dans notre cœur la notion de disciples missionnaires.

Josiane Peltier, 
Coordinatrice de la Fraternité Mariale Montfortaine (FMM)
Pontchâteau, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut