Historique de la Compagnie de Marie

Une Congrégation tricentenaire

Les Missionnaires Montfortains sont des religieux prêtres et frères qui œuvrent pour l’établissement du Règne de Dieu sous le patronage de Marie, la Mère de Jésus. D’où l’appellation Compagnie de Marie. C’est une Congrégation religieuse fondée vers 1705 par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort qui a voulu rassembler quelques prêtres et frères pour raviver la flamme de la foi à travers les prédications et les catéchèses chez les simples gens dans l’Ouest de la France. Les règles qui régissent les membres sont écrites par Saint Louis-Marie de Montfort lui-même. 

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort mourut à l’âge de 46 ans au cours d’une mission populaire à Saint-Laurent-sur-sèvre en 1716. Quatre ans plus tard, le très Révérend père René Mulot, le premier successeur du Père de Montfort  s’installa à Saint-Laurent-sur-sèvre pour continuer l’œuvre de son maitre. Quelques prêtres et laïcs se sont joint à lui au fil du temps.

lire plus

Fruit d'une priere embrasee

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort priait ainsi lorsqu’il demanda à Dieu de faire naitre cette Congrégation:

6. Seigneur Jésus, memento Congregationis tuae: souvenez- vous de donner à votre Mère une nouvelle Compagnie pour renouveler par elle toutes choses et pour finir par Marie les années de la grâce, comme vous les avez commencées par elle.
Da matri tuae liberos, aloquin moriar: donnez des enfants et des serviteurs à votre Mère, autrement, que je meure.

Da Matri tuae: c’est pour votre Mère que je vous prie.

Souvenez-vous de ses entrailles et de ses mamelles et ne me rebutez pas. Souvenez-vous de qui vous êtes, et m’exaucez.
Souvenez-vous de ce qu’elle vous est et de ce que vous lui êtes, et satisfaites à mes voeux.
Qu’est-ce que je vous demande? Rien en ma faveur, tout pour votre gloire.
Qu’est-ce que je vous demande? Ce que vous pouvez et même, je l’ose dire, ce que vous devez m’accorder, comme Dieu véritable que vous êtes, à qui toute puissance a été donnée au ciel et dans la terre, et comme le meilleur de tous les
enfants, qui aimez infiniment votre Mère.

lire plus

Qu'est-ce que je vous demande? Liberos: des prêtres libres de votre liberté, détachés de tout, sans père, sans mère, sans frères, sans soeurs, sans parents selon la chair, sans amis selon le monde, sans biens, sans embarras et sans soins et même sans volonté propre.
saint louis-marie grignion de montfort
Fondateur de la Compagnie de Marie

Si on ne hasarde quelque chose pour Dieu, on ne fait rien de grand pour Lui

Retour en haut