Entrée au noviciat en République Démocratique du Congo
République Démocratique du Congo
– Le vendredi 15 août 2025, en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, lors des vêpres présidées par le maître des novices, le Père David GIAPUNDA, SMM, trois postulants – Abdias MUBANZO, Cryspin MUHINDO et Berthony IKWEN – ont fait leur entrée au noviciat. Cette année, le rite du noviciat, une prière à Dieu pour la grâce du noviciat, a marqué les esprits. La cérémonie s’est déroulée dans la chapelle du nouveau noviciat, Notre-Dame du Très Saint Rosaire.
Le maître des novices a remis à chacun les Œuvres Complètes du Père de Montfort, invitant chacun à faire siens les enseignements de saint Louis-Marie, pour accompagner ses pas durant ce temps précieux. Il a remis ensuite la Bible aux novices, demandant qu’elle devienne la source de leur vie spirituelle; le chapelet, pour être à l’école de la foi de Marie et imiter ses attitudes, et enfin la petite croix « Totus tuus » pour imiter les voies de Jésus, Sagesse Incarnée.
Dans sa brève homélie de la Parole de Dieu tirée de la première lettre de Saint Paul aux corinthiens (1Co 1,22-31), le Père Maître a invité les novices à méditer sur les mystères de la croix de Jésus.
« Nous ne pouvons pas, disait-il, nous déclarer chrétiens et nier que son chemin (celui de la Croix) est le chemin à parcourir ». Il a conclu son mot par, « Implorons la grâce de Dieu par Marie, elle, que Jésus nous a donnée au pied de la croix. Car, il ne veut pas que nous marchions sans une Mère. Que Marie nous accompagne, nous instruise afin d’atteindre le but de cette expérience, pour qu’un jour vous deveniez des Montfortains selon le désir de Dieu. Donc, « imitons Jésus-Christ, qui a commencé par faire ce qu’il a enseigné. Cœpit Jesus facere et docere˝ », comme aimait insister notre saint fondateur (SAR n° 2/ Ac 1,1).
A la fin du rite, le frère Théophile MOLEPELIA, SMM le père maître et les frères novices qui s’apprêtaient à émettre leur première profession le lendemain, ont salué les nouveaux novices en leur souhaitant un cheminement favorable.
Abdias MUBANZO, Novice
Autres actualités récentes
Des laïcs associés de Nairobi rendent visite à la communauté Montfortaine de Mulot
5ème Edition des « Journées Mariales avec Montfort »
Entrée au noviciat en République Démocratique du Congo
46 ans de service missionnaire des Montfortains en Écosse
Assemblée générale 2025
10e Rencontre Nationale des Laïcs Montfortains de Colombie
"Oser prendre des risques pour Dieu et pour l'Humanité"
En France, les Missionnaires Montfortains sont sur 4 lieux: Saint-Laurent-sur-sèvre, le Calvaire de Pontchâteau, Montfort-sur-Meur et Notre-Dame du Marillais.
Restez informé(e)
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières méditations de la Parole de Dieu, les prières et des nouvelles
🙏 Ne manquez rien de l’audace des fils de Montfort






