Prière pour les Vocations
La Famille Montfortaine prie ensemble pour obtenir la Sagesse et de vrais missionnaires par Marie. Une prière formulée tous les mois par une communauté montfortaine et dite dans toutes les communautés et les familles ou personnes qui souhaitent.
Prière pour les Vocations – Février 2026
Prière pour les vocations – Février 2026
- INTRODUCTION
La vocation est un don précieux que Dieu sème dans les cœurs, un appel à sortir de soi-même pour s’engager sur un chemin d’amour et de service. Et toute vocation dans l’Église – qu’elle soit laïque, au ministère ordonné ou à la vie consacrée – est un signe de l’espérance que Dieu a pour le monde et pour chacun de ses enfants.
L’Église est vivante et féconde lorsqu’elle engendre de nouvelles vocations. Et le monde cherche, souvent inconsciemment, des témoins d’espérance annonçant par leur vie que suivre le Christ est source de joie. Ne nous lassons donc pas de demander au Seigneur de nouveaux ouvriers pour sa moisson, certains qu’Il continue à appeler avec amour
- CHANT D’OUVERTURE : ÉCOUTE LA VOIX DU SEIGNEUR
- Écoute la voix du Seigneur,
Prête l’oreille de ton cœur.
Qui que tu sois, Ton Dieu t’appelle,
qui que tu sois, Il est ton Père.
REFRAIN
TOI QUI AIMES LA VIE, O TOI QUI VEUX LE BONHEUR,
REPONDS EN FIDELE OUVRIER DE SA TRÈS DOUCE VOLONTE.
REPONDS EN FIDELE OUVRIERDE L’EVANGILE ET DE SA PAIX.
- Écoute la voix du Seigneur,
Prête l’oreille de ton cœur.
Tu entendras Que Dieu fait grâce,
Tu entendras, L’Esprit d’audace.
REF - Écoute la voix du Seigneur,
Prête l’oreille de ton cœur.
Tu entendras, Grandir l’Église,
Tu entendras Sa paix promise. REF
- PRIERE D’OUVERTURE :
Seigneur, toi qui aimes chaque être humain et qui appelles chacun par son nom, pose ton regard de tendresse sur celles et ceux qui cherchent aujourd’hui leur vocation et leur chemin de vie.
Fais naître en eux le désir profond de mieux te connaître et de découvrir l’appel que tu déposes dans leur cœur. Accorde-leur la lumière de ton Esprit : un Esprit d’amour, de confiance et de disponibilité.
Dans leurs questions, leurs doutes et leurs aspirations, guide-les vers ce qui donnera sens à leur existence. Aide-les à reconnaître les talents que tu leur as confiés et à les mettre au service de leurs frères et sœurs, pour que leur vie devienne un lieu où ta joie peut rayonner. Seigneur, accompagne-les sur le chemin où tu les attends.
- – LECTURE : Texte du père de Montfort sur la vocation et la mission
La Sagesse ne donne pas seulement à l’homme ses lumières pour connaître la vérité, mais encore une capacité merveilleuse pour la faire connaître aux autres. La Sagesse a la connaissance de ce qu’on dit, et elle communique la science de le bien dire, parce que c’est elle qui a ouvert la bouche à des muets et a rendu éloquents les langues des enfants. Elle délia la langue de Moïse, qui était empêchée. Elle donna ses paroles aux prophètes pour arracher, pour détruire, pour dissiper, pour bâtir et pour planter, quoiqu’ils avouassent qu’ils ne savaient d’eux-mêmes pas mieux parler que des enfants. Ce fut la Sagesse qui donna aux Apôtres la facilité de prêcher partout l’Évangile et annoncer les merveilles de. Elle faisait de leur bouche un trésor de paroles. Comme la divine Sagesse est parole dans l’éternité et dans le temps, elle a toujours parlé, et sur sa parole tout a été fait et tout a été réparé. Elle a parlé par les prophètes, par les Apôtres, et elle parlera jusqu’à la fin des siècles par la bouche de ceux à qui elle se donnera. [ASE 95]
Moment de silence :
La Mission est ouverte, Quittons tout pour la gagner, Car la perdre est une perte Qu’on ne saurait réparer. Profitons de ce saint temps, Car il passe, passe, passe, Profitons de ce saint temps, Car il passe vitement. (C.115)
Voici le seul nécessaire : Servir bien Dieu, se sauver. C’est là notre unique affaire, Il y faut donc travailler. Je le veux de tout mon cœur, Grâce, grâce, grâce, grâce, Je le veux de tout mon cœur, Grâce à Jésus, mon Sauveur. (C. 115)
- LITURGIE DE LA PAROLE
Appel des premiers disciples (Matthieu 4, 18-22)
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation et prières :
La Galilée est un carrefour de peuples : commerçants, pêcheurs, paysans, juifs influencés par les païens, parfois peu fidèles à la Loi. Jésus se tourne d’abord vers ceux qui semblent les plus éloignés de Dieu, vers ces terres considérées comme impures, marquées par le péché et les ténèbres. Il va même choisir ses premiers disciples parmi ces hommes simples. À Pierre et André, il dit : « Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Il n’appelle ni des savants ni des spécialistes de la Loi, mais des travailleurs ordinaires. Et il rend capables ceux qu’il appelle.
—-silence—-
Seigneur Jésus, toi qui as appelé des hommes simples au bord du lac, pose ton regard sur ceux qui cherchent aujourd’hui leur vocation. Toi qui vas vers ceux qui se croient loin de Dieu, fais-leur entendre ta parole : “Viens à ma suite.” Donne-leur confiance, éclaire leur chemin et rends-les capables de répondre à ton appel. Avec Marie nous te prions : AVE MARIA
B
La Galilée, terre de mélange et de fragilité, devient le premier lieu où Dieu se révèle pleinement. Ces terres avaient connu l’humiliation, la perte et le désespoir. C’est dans cette réalité douloureuse qu’annonçait déjà la promesse de Dieu. Ce message rejoint profondément nos propres expériences de ténèbres : nos moments d’incertitude, de peur, de lassitude ou d’aridité spirituelle. La véritable lumière vient de Dieu. Là où il y a ténèbres aujourd’hui, Dieu promet encore lumière, joie et liberté.
—-silence—-
Seigneur, toi qui fais lever la lumière sur les peuples qui marchent dans les ténèbres, regarde celles et ceux qui traversent aujourd’hui l’incertitude, la peur ou la lassitude et qui cherchent leur vocation.
Dans leurs fragilités, fais briller ta promesse de joie et de liberté. Là où ils voient obscurité, fais naître ta lumière. Là où ils doutent, ouvre un chemin.
Que ton Esprit éclaire leur discernement et leur donne la confiance de répondre à l’appel que tu murmures dans leur cœur. Toi qui te révèles au cœur même de nos nuits, guide-les vers la vie que tu veux leur offrir. Avec Marie nous te prions : AVE MARIA
C
Matthieu nous montre Jésus appelant ses disciples alors qu’il marche au bord de la mer. L’eau, le lac, la mer représentent tout ce qui peut nous effrayer ou nous dépasser. Jésus appelle Pierre et André pendant qu’ils pêchent, sans doute le soir. Ils sont tout près du rivage, non pas au large. Le Seigneur nous appelle souvent dans notre vie de tous les jours, dans des moments très simples où nous n’osons pas forcément aller plus loin, où nous restons en surface.
—-silence—-
Toi qui marches au bord de nos vies, regarde celles et ceux que tu appelles aujourd’hui. Rejoins ceux qui hésitent et qui ont peur d’avancer. Fais-leur entendre ta voix qui murmure : « Viens, suis-moi. » Donne-leur confiance et courage, et fais grandir en leur cœur le désir de te suivre dans la simplicité du quotidien. Avec Marie nous te prions : AVE MARIA
D
Jésus appelle ensuite Jacques et Jean pendant qu’ils réparent leurs filets, sans doute en plein jour. Ce sont des hommes occupés à remettre en état ce qui s’est abîmé. Cette scène peut nous rappeler nos propres vies : certaines relations ou certaines situations que nous n’arrivons jamais à laisser derrière nous et que nous tentons toujours de recoller tant bien que mal. Jésus leur demande de laisser leurs filets, comme pour dire qu’il est peut-être temps d’oser quelque chose de nouveau. Ils sont invités à participer à l’œuvre de Dieu.
–silence—
Seigneur, regarde celles et ceux qui, comme Jacques et Jean, restent occupés à réparer ce qui s’est abîmé dans leur vie. Au milieu de leurs hésitations, fais entendre ton appel qui invite au neuf. Donne-leur la liberté de laisser leurs « filets » et le courage d’oser le chemin où tu les attends. Qu’ils découvrent, dans ta lumière, la vocation par laquelle tu les invites à participer à ton œuvre. Avec Marie nous te prions : AVE MARIA
E
On comprend alors que Jésus est resté sur la rive du soir jusqu’au matin. Cela signifie que, dans la nuit de notre humanité, il ne cesse jamais de nous appeler, de nous inviter à changer et à avancer. Dans cette nuit symbolique se trouvent toutes nos histoires, tous les moments où sa voix cherche à nous rejoindre. C’est pourquoi cet appel devient aussi un appel à l’espérance.
——silence—
Seigneur Jésus, toi qui veilles sur nos nuits et ne cesses de nous appeler, regarde celles et ceux qui cherchent leur vocation. Dans l’obscurité de leurs doutes, fais briller ta lumière. Que ta voix les rejoigne au cœur de leur histoire et leur ouvre un chemin d’espérance. Donne-leur la force d’avancer vers la vie nouvelle où tu les attends. Avec Marie nous te prions : AVE MARIA
- Notre Père
- Bénédiction finale
Que le Seigneur nous bénisse, qu’il fasse grandir en nous la confiance, et qu’il envoie à son Église de nombreux témoins de son amour. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
- Chant final
SALVE REGINA
Communauté de Montfort-sur-Meu
Se former
à la spiritualité montfortaine
Tous les mois, une formation via zoom est proposée par l'Association Marie Reine des cœurs
Prière pour les Vocations – Janvier 2026
Prière pour les vocations Décembre 2025
Prière pour les vocations-Novembre
Prière pour les vocations – Octobre
PRIEZ AVEC NOUS
Tous les mois, la famille montfortaine prie ensemble malgré la distance et les différentes occupations
Rosarium
Tous les premiers lundi du mois, priez le Rosaire avec tous les montfortains de l’Europe (EurHope) via zoom.
PRIEZ AVEC NOUS
Tous les mois, la famille montfortaine prie ensemble malgré la distance et les différentes occupations
